International

L’internationalisation est plus que jamais au centre de la stratégie de l’INSA Rouen Normandie.

Ce développement stratégique d’ouverture à l’international s’articule autour de plusieurs axes :

  • Le développement du réseau de partenaires étrangers : mobilité à l’international pour tous les étudiants qui ont la possibilité de partir dans le cadre de nos accords avec plus de 100 partenaires internationaux, ou grâce aux programmes de coopération de type FITEC, ERASMUS, etc. Ils peuvent réaliser des stages à l’étranger, des semestres d’échanges ou encore des séjours diplômants (doubles-diplômes ou diplômes conjoints). Parallèlement, l’INSA Rouen Normandie accueille de nombreux étudiants en semestre d’échange, en stage, dans le cadre de doubles-diplômes, ou encore en école doctorale ; l'établissement s'est aussi engagé dans le programme Erasmus + Mobilité Internationale de crédits. 
  • La mise en avant des collaborations internationales au niveau de la recherche et l’innovation;
  • L’adaptation du contenu de la formation à la diversité culturelle du monde professionnel avec une mobilité obligatoire pour tous les étudiants INSA, l’apprentissage de langues étrangères, des activités sportives et artistiques.

Ces activités sont réalisées, dans la mesure du possible, en groupe INSA ou Alliance INSA-UT, mais n'excluent pas des projets assis sur une base régionale, notamment dans le cadre de Normandie Tech, association réunissant l'INSA de Rouen Normandie et l'ENSICAEN, et la ComUE Normandie Université.

En termes d'internationalisation de la formation, à partir de septembre 2019, l'établissement propose des cours de spécialité en langue anglaise, ouverts aux étudiants en échange de 4e et 5e année. Une Summer School scientifique en anglais sera aussi proposée aux étudiants internationaux dès l'été 2020 !

Soucieux de la qualité de l'accueil des étudiants internationaux, l'INSA Rouen Normandie, comme l'ensemble des écoles du Groupe INSA, s'est engagé dans le processus de labellisation " Bienvenue en France" mis en place par Campus France en 2019. 

 

Les missions de la Direction des relations internationales

La Direction des Relations Internationales a pour mission d’accompagner la stratégie internationale de l’établissement en lien avec les différents acteurs. Elle intervient notamment dans les domaines suivants :

  • construction et le suivi de coopérations internationales et d’accords bilatéraux avec les universités partenaires 
  • internationalisation des formations  sous la forme de cursus dispensés partiellement en anglais, co-diplômations, et de doubles diplômes internationaux 
  • coordination de la mobilité entrante : accueil, accompagnement spécifique des étudiant·es d’échanges 
  • coordination de la mobilité sortante : diffusion et traitement de l’information relative aux échanges et coopérations internationales pour les personnels administratifs, enseignant·s chercheur·euses et les étudiant·es d’échanges ; promotion et gestion des mobilités d’études et financement de stage à l’étranger (Erasmus +, conventions bilatérales, BCI , FITEC, etc)
  • gestion financière des projets liés à la coopération, la mobilité et à la gestion des subventions allouées au titre des partenariats de l’établissement
  • représentation de l’université dans des salons locaux, nationaux et internationaux
  • participation à des réseaux internationaux
  • participation active aux réunions nationales et internationales, organisées par des instances extérieures sur les échanges et la coopération universitaire dans le monde
  • accueil de représentants étrangers à l’université (délégations, …)
  • diffusion d’appels d'offres internationaux et aide au montage des projets internationaux
  • renforcement de l’attractivité et de la visibilité de l’institution
  • Organisation de programmes courts thématiques (Welcome Program d’été et d’hiver, staff training week, Summer School…)
  • Organisation de la journée internationale

Journée internationale 2020

 

 

 

Quelques chiffres !

  • 100% mobilité internationale
  • 1 école d’été et 1 école d’hiver
  • 22 doubles-diplômes, 3 diplômes conjoints
  • 135 institutions partenaires à l’international
  • 250 étudiants en échange
  • 350 stages à l’international